Saveurs et Traditions des Montagnes du Jura
 
 
Cîteaux

 

Si l'Abbaye fondée par Robert de Molesme en 1098 est connue par la beauté du site, vestiges du XVème siècle, cloître des copistes, bibliothèque, l'Abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage.

De grande tradition fromagère bourguignonne, comme l'Epoisse, le Chambertin, ou le Soumaintrain le CÎTEAUX est un fromage légèrement préssé à croûte lavée.

Trois semaines d'affinage sont nécéssaire pour obtenir un fromage avec une croûte fine et légèrement fleurie.

 

 DEGUSTATION

Au nez : Bonne odeur de cave
Au toucher : Le fromage doit présenter de l'onctuosité, du crémeux, la pâte doit être légèrement coulante d'une couleur ivoire, jaune paille.
En bouche ; De la douceur avec des arômes de beurre, crème, noisette, mais aussi une pointe de caractère, le fromage CÎTEAUX pourrait se situer entre un Reblochon et un Saint Nectaire.

D'une fabrication artisanale monastérienne le CÎTEAUX possède ce petit quelque chose de particulier, d'unique, qui en fait un fromage d'exception que l'on pourrait qualifier de..... DIVIN.

En attendant la création de la plus belle région gastronomique de France, le raprochement entre la FRANCHE-COMTE et la BOURGOGNE, je fais le premier pas pour vous présenter le fromage de CÎTEAUX ( un petit pas ! en éffet l'ABBAYE de CÎTEAUX est à une trentaine de kilomètres du JURA ) 
 
Attention ! la production est limitée et la demande très forte.


Retour à la page «  notre Sélection de Fromages des montagnes du Jura  Comté Morbier Bleu de Gex Raclette Tête de Moine »

 

Copyright © 2008 Et si le BIO m'était COMTE - Tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

 

bio-comte.fr